Début des travaux d’agrandissement de l’aire d’entreposage au port de Gaspé, Investissements de 6,3 M$

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) entreprend dès aujourd’hui des travaux d’agrandissement de la zone d’entreposage au port de Gaspé, lesquels s’échelonneront jusqu’à la fin novembre. Il s’agit d’un investissement de 6,3 M$ et les travaux ont été confiés à l’entreprise P.E.C, de Bonaventure en Gaspésie, suite à un appel d’offres public.

Prévu au plan stratégique 2021-2026 de la SPBSG, ce projet va accroitre l’espace d’entreposage d’une superficie de 14 547 mètres carrés et ainsi doubler la capacité d’entreposage disponible.

L’agrandissement du site d’entreposage des installations portuaires de Gaspé est stratégique et se greffe au projet d’agrandissement de l’usine de LM Wind Power et à celui de la Ville de Gaspé avec la construction du lien routier entre le parc industriel des Augustines et la zone portuaire.

Ainsi, le port de Gaspé sera en mesure de répondre aux besoins des entreprises dont, LM Wind power pour entreposer les pales d’éoliennes surdimensionnées et faciliter les opérations de transport par navire vers les États-Unis.

Les travaux lancés aujourd’hui positionne le port pour jouer son rôle d’infrastructure stratégique essentielle pour la Gaspésie et le Québec.

Faits saillants

  • 30 mars 2020, le gouvernement du Canada a cédé la propriété des ports de Matane, de Rimouski, de Gros-Cacouna ainsi que celui de Gaspé, au gouvernement du Québec et en a confié la gestion à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie;

  • La reprise des installations portuaires s’inscrit dans la vision maritime du gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent, et vise à augmenter les activités de transport sur le Saint-Laurent, stimulant ainsi l’économie régionale et favoriser un mode de transport plus durable;

  • Le projet d’expansion de LM Wind Power- investissement total projeté de 160 M$ dans le projet d’expansion de l’usine de production de pales surdimensionnées (107 mètres), dont une participation des deux paliers de gouvernements d’environ 54 M$ (soit 29 M$ de contributions provenant du gouvernement provincial – mesure des zones industrialo-portuaires dans Avantage Saint-Laurent – et 25 M$ du gouvernement fédéral);

  • Investissement de 10 M$ de la Ville de Gaspé pour une route d’accès qui reliera l’usine de LM Wind Power au port de Gaspé.

Télécharger la version PDF

Pour nous joindre

Vous désirez en apprendre plus sur nos services et nos installations? Contactez notre équipe et nous pourrons vous renseigner.