Programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna

Afin d’assurer son accessibilité, le bassin du port de Gros Cacouna doit être dragué régulièrement pour atteindre les profondeurs sécuritaires pour la navigation et ainsi assurer la poursuite des activités économiques du port de Gros-Cacouna, soit la navigation des navires commerciaux.
Le programme décennal vise à maintenir des profondeurs requises à l’aide de dragages réguliers sur 10 ans.

Le Port

Vocation du port

Le port joue un rôle stratégique dans le développement commercial et économique régional.

Il s’agit d’un port de mer en eau profonde ouvert à l’année, dont les activités visent essentiellement à transborder les marchandises pour des entreprises qui œuvrent dans les secteurs de la tourbe, de pièces d’éoliennes, de produits du bois, de projets spéciaux pour le Grand Nord et de matières en vrac dont le sel de déglaçage pour les routes.

Le parc industriel de Cacouna est situé face au port de Gros-Cacouna. Cet axe industriel représente un atout majeur pour toute entreprise dont les activités nécessitent la proximité d’un port de mer en eau profonde opérationnel tout au long de l’année.

Les impacts sociaux et économiques du port

2000

2000 emplois directs et indirects liés aux activités portuaires

215 000

Tonnes métriques de marchandise par an

3

Trois projets de parcs éoliens dans la région du Bas-Saint-Laurent

Les enjeux du port

1

Protection des bélugas

2

Partage du territoire avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

3

Le port est sujet à la sédimentation naturelle typique de ce secteur du fleuve

LE PROJET

Les objectifs

Retirer une partie des sédiments accumulés et maintenir des profondeurs d'eau sécuritaires pour la poursuite des activités économiques du port de Gros-Cacouna

Effectuer des dragages d’entretien sur une période de 10 ans

Réaliser les travaux pendant la période de moindre présence des bélugas avec un suivi environnemental en temps réel

Avancement du projet

1

Processus d’évaluation environnementale et Démarche de consultation et d’information

2

Dépôt de l’étude d’impact

3

[ EN COURS ]

Recevabilité de l’étude d’impact sur l’environnement par le MELCCFP

4

Obtention du décret ministériel

5

Travaux de dragage

Les autorisations requises

Drapeau du Québec

Gouvernement du Québec

  •  Décret gouvernemental suite à l’étude d’impact (Loi sur la qualité de l’environnement)
  • Autorisation environnementale du MELCCFP (Loi sur la qualité de l’environnement)

Gouvernement du Canada

  •  Autorisation de MPO (Loi sur les pêches, Loi sur les espèces en péril et Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes)
  • Approbation de Transports Canada d’un ouvrage susceptible de gêner la navigation (Loi sur les eaux navigables canadiennes)
Drapeau du Canada

Documentation

Consultez le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour plus d’information.

Processus consultatif

L’infrastructure portuaire de Gros-Cacouna est située à proximité des populations et des zones sensibles pour la faune et la flore marine. La SPBSG est soucieuse de maintenir une cohabitation harmonieuse avec les communautés riveraines et les habitats fauniques et floristiques qui entourent le port.
Ainsi, la SPBSG souhaite mettre en œuvre une démarche structurée de relations avec le milieu et ce, tout au long de son projet.
Cette démarche implique la consultation et les échanges avec les différentes parties prenantes afin de les informer sur les enjeux de l’infrastructure actuelle, les solutions proposées, les impacts anticipés et les mesures d’atténuation envisagées. Mais également prendre en compte les préoccupations du milieu et adapter le projet afin qu’il soit intégré le mieux possible dans le milieu socio-économique et environnemental de Cacouna.

Pour nous joindre

Vous désirez en apprendre plus sur nos services et nos installations? Contactez notre équipe et nous pourrons vous renseigner.