Photo © Jean Soucy

Développement durable

L’une des priorités stratégiques de la Société portuaire est que ses quatre ports opèrent de façon durable afin d’assurer, à long terme, leur rôle stratégique dans le développement commercial et économique des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (sphère économique), en interagissant avec leurs communautés de manière engagée et active (sphère sociale), et en maintenant l’intégrité de l’environnement afin de prospérer dans un milieu sain (sphère environnementale).

Par l’entremise de son futur plan d’action de développement durable, la SPBSG prendra l’engagement de mettre en application une série d’actions couvrant ces trois piliers du développement durable.

Sphère économique

La vision de la SPBSG est portée par la stratégie maritime du gouvernement du Québec : Avantage Saint- Laurent. Elle vise à contribuer à l’essor économique des ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé, en misant sur leur synergie et leur complémentarité.

Sa raison d’être est de se développer pour s’ouvrir sur le monde.

Au cours du printemps 2021, la SPBSG a tenu un exercice de planification stratégique.

Cet exercice a mené à une réflexion pour identifier les piliers de la croissance de chaque port :

  • Vocation
  • Stratégie de développement
  • Infrastructure
  • Environnement
  • Acceptabilité sociale
  • Investissement
  • Spécificité, synergie et complémentarité


Un plan spécifique pour chaque port est présenté dans ce document, accompagné d’un budget quinquennal 2021-2026.

Sphère environnementale

Pour la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la protection environnementale est d’une importance capitale. Cette préoccupation se reflète dans la gestion des opérations aux ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé.

Dans un objectif d’amélioration continue, la Société portuaire poursuit son implantation des principes de gestion environnementale au sein de ses ports.

À ce titre, la SPBSG a inscrit tous ses ports à l’Alliance verte.

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive, qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses neuf indicateurs de rendement distincts s’appliquant aux ports et voies maritimes.

Pour obtenir la certification « Alliance verte », les ports de la SPBSG ont évalué leur performance environnementale en fonction des indicateurs de rendement suivants :

Espèces aquatiques envahissantes

Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques

Prévention des déversements et gestion des eaux pluviales

Manutention et entreposage du vrac solide

Harmonisation des usages

Leadership environnemental

Gestion des matières résiduelles

Bruit sous-marin

Relations avec les communautés

La SPBSG est fière que les 4 ports soient certifiées Alliance verte

Résultats 2022

Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante tous les deux ans, et les performances individuelles de chaque participant étant rendues publiques chaque année. Les premiers résultats de la Société portuaire ont porté sur sa performance environnementale de l’année 2022.

Directives environnementales

C’est également en collaboration avec les usagers des ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé que nous serons en mesure d’améliorer notre performance environnementale. 

À cet égard, nous avons établi ces directives environnementales à mettre en application pour minimiser l’effet des opérations sur l’environnement

Directives environnementales

Sphère sociale

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se fait un point d’honneur d’agir comme un bon voisin et un bon citoyen corporatif et souhaite également s’assurer de traiter toute situation anormale avec la plus grande diligence.

Vous avez des suggestions?
Des plaintes à formuler?

Contactez-nous au 418 562-7094 ou info@spbsg.com. Nous prenons vos préoccupations très au sérieux et nous assurerons d’y répondre dans les plus brefs délais.

L’objectif de la Société portuaire est également d’entretenir la qualité des relations avec les différentes parties prenantes, communautés autochtones, citoyen(ne)s en favorisant des communications ouvertes et transparentes.

Ce défi amène notamment à l’avant-plan le sentiment d’appartenance des communautés à leur port respectif et la participation citoyenne. Il implique l’utilisation des différents moyens de communication : médias sociaux, site Web, communiqués de presse, etc. Une plateforme de consultation a également été mise en place et est accessible à l’adresse : www.spbsg-consultation.ca afin d’accroitre la participation citoyenne dans certains projets de développement majeurs.

Finalement, la SPBSG travaille à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de communication axée sur l’efficience, la transparence, l’engagement à rejoindre les communautés et la rétroaction de celles-ci.

Partenariats

Pour nous joindre

Vous désirez en apprendre plus sur nos services et nos installations? Contactez notre équipe et nous pourrons vous renseigner.