Communiqués de presse

Bilan des opérations portuaires de l’année 2023 et perspectives 2024

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dresse un bilan positif de l’année 2023, malgré le ralentissement économique qui s’est fait sentir au cours de la dernière année. La SPBSG note une baisse de 6% du volume de marchandises qui a transité dans les 4 ports de l’Est-du-Québec par rapport à 2022, pour un total de 738 577 tonnes métriques. Les conflits à l’international, la crise économique, l’inflation sont autant de facteurs qui ont eu un impact sur la baisse du tonnage. La SPBSG note d’ailleurs une baisse des exportations de 13% par rapport à l’année 2022.

Réaménagement du port de Rimouski – Octroi de contrats de services professionnels

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) a octroyé, au cours des dernières semaines, un mandat de services professionnels dans le cadre du réaménagement du port de Rimouski. Le projet consiste à effectuer la consolidation de la jetée ouest et du quai transversal et à réaliser le réaménagement complet du secteur ouest du port.

Réaménagement du port de Matane – Octroi de contrats de services professionnels

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) a octroyé, au cours des dernières semaines, deux (2) mandats de services professionnels dans le cadre du réaménagement du port de Matane.

Les quatre ports de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie certifiés Alliance Verte pour la 1ère année.

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) est membre de l’Alliance verte depuis 2022, le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine. Les ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé viennent d’être certifiés pour la 1ère année.

Bilan de l’année 2022 et perspectives 2023

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dresse un bilan positif de l’année 2022. Au cours de la dernière année, la SPBSG a connu une hausse significative du volume de marchandises qui a transité dans les 4 ports de l’Est-du-Québec.

Consultation publique sur le programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) réalise actuellement une étude sur l’environnement, afin d’évaluer les impacts et les mesures d’atténuation possibles des travaux de dragage d’entretien, au port de Gros-Cacouna. La Société invite la population de Cacouna à une consultation publique qui a pour objectif de les informer sur le projet, les principaux enjeux et les mesures d’atténuation proposées.

Pour nous joindre

Vous désirez en apprendre plus sur nos services et nos installations? Contactez notre équipe et nous pourrons vous renseigner.