Réaménagement des infrastructures portuaires de Matane

Un rapport d’analyse structurale produit en 2018 par Transports Canada a permis de démontrer que le quai commercial de Matane est en fin de vie utile. La capacité portante de la structure a été diminuée de façon significative et certains tronçons du quai ont été condamnés, ce qui fait en sorte qu’il ne répond plus aux besoins actuels des usagers. Le projet consiste à réaménager les installations portuaires de Matane, soit : la reconstruction du quai commercial, l’ajout d’un poste à quai et la modernisation des installations portuaires.

Le projet de réaménagement concerne le quai commercial appartenant au Gouvernement du Québec et géré par la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Le Port

Image en plongée du port de Matane

Vocation du port

Le port de Matane a une vocation industrielle et commerciale, il se définit comme un complexe portuaire, étant donné la diversité des terminaux. Il comprend le quai commercial appartenant au Gouvernement du Québec et géré par la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le quai des pêcheurs administré par Pêches et Océans Canada, les terminaux de la Société des traversiers du Québec et du traversier-rail.

Le port de Matane est très sollicité. Il joue un rôle stratégique dans le développement commercial et économique régional​.

Les impacts sociaux et économiques du port

300 000

+ de 300 000 tonnes de marchandises transbordées par année

78M$

Plus de 78M$ en retombées économiques par année

750

Près de 750 emplois directs et indirects reliés aux activités portuaires

Les enjeux du port

1

Le quai commercial est en fin de vie utile et ne répond plus aux besoins des usagers.

2

Le port de Matane est très sollicité de par l’écosystème de la région, or il ne dispose que d’un seul poste à quai. Ainsi régulièrement, des navires doivent attendre en mer pour accoster et transborder la marchandise.

3

Manque d’espace pour l’entreposage.

4

Possibilité de développement limité tant que le quai n’est pas reconstruit​.

1

Le quai commercial est en fin de vie utile et ne répond plus aux besoins des usagers.

2

Le port de Matane est très sollicité de par l’écosystème de la région, or il ne dispose que d’un seul poste à quai. Ainsi régulièrement, des navires doivent attendre en mer pour accoster et transborder la marchandise.

3

Manque d’espace pour l’entreposage.

4

Possibilité de développement limité tant que le quai n’est pas reconstruit​.

Ce projet aura des effets à long terme sur l’économie régionale, en plus de contribuer à attirer des entreprises dans La Matanie.

LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT

Les objectifs

Maintenir les opérations portuaires sécuritaires jusqu’à la reconstruction du quai existant

Permettre la reconstruction du quai commercial tout en maintenant les opérations portuaires

Offrir une perspective de développement économique pour la région en permettant l’augmentation de l’achalandage avec un deuxième quai et de l’espace d’entreposage

Mettre en place un programme décennal de dragage, afin de permettre un dragage d'entretien pour la sécurité des opérations portuaires

Offrir des installations portuaires répondant aux besoins contemporains des usagers

Avancement du projet

1

Renforcement de la dalle du quai existant pour prolonger sa durée de vie jusqu’ à sa reconstruction

2

Octroi de mandat à des firmes en environnement et génie maritime

3

[ EN COURS ]

Études et analyses

4

Plans et devis
Autorisations, permis et consultations

5

Travaux de construction

Les autorisations requises

Drapeau du Québec

Gouvernement du Québec

  • Décret gouvernemental suite à l’étude d’impact (Loi sur la qualité de l’environnement)
  • Autorisation environnementale du MELCCFP (Loi sur la qualité de l’environnement)

Gouvernement du Canada

  •  Autorisation d’Environnement et Changement climatique Canada suite à étude d’impact (Loi sur l’évaluation d’impact)
  • Autorisation de Pêches et Océans Canada (Loi sur les pêches, Loi sur les espèces en péril et Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes)
  • Approbation de Transports Canada d’un ouvrage susceptible de gêner la navigation (Loi sur les eaux navigables canadiennes)
Drapeau du Canada

Documentation

Consultez le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour plus d’information.

Processus consultatif

L’infrastructure portuaire de Matane est située à proximité des populations et des zones sensibles pour la faune et la flore marine. La SPBSG est soucieuse de maintenir une cohabitation harmonieuse avec les communautés riveraines et les habitats fauniques et floristiques qui entourent le port.
Ainsi, la SPBSG souhaite mettre en œuvre une démarche structurée de relations avec le milieu et ce, tout au long de son projet.

Cette démarche implique la consultation et les échanges avec les différentes parties prenantes afin de les informer sur les enjeux de l’infrastructure actuelle, les solutions proposées, les impacts anticipés et les mesures d’atténuation envisagées. Mais également prendre en compte les préoccupations du milieu et adapter le projet afin qu’il soit intégré le mieux possible dans le milieu socio-économique et environnemental de Matane.

Pour nous joindre

Vous désirez en apprendre plus sur nos services et nos installations? Contactez notre équipe et nous pourrons vous renseigner.