Réaménagement des infrastructures portuaires de Rimouski

Le projet vise à consolider une partie de l’infrastructure portuaire en état avancé de dégradation, en l’occurrence la jetée ouest et le quai transversal, et ainsi à limiter les dégâts environnementaux et assurer la protection des écosystèmes. 

Ces travaux joueront, par ailleurs, un rôle majeur pour protéger la jetée est et assurer la pérennité des activités commerciales, de pêche et de recherche scientifique. 

De plus, le projet favorisera la création d’un lieu citoyen unique donnant un accès au fleuve.

Le Port

Vocation du port

Le port de Rimouski a une vocation commerciale, scientifique et touristique. Les principales activités du port comprennent :

  • Escales de navires commerciaux pour le transbordement de marchandises;
  • Service de traversier et de ravitaillement de la Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord;
  • Pêche commerciale;
  • Port d’attache ou d’escale de navires de recherche;
  • Secteur d’attrait touristique par sa proximité du centre-ville et l’historique de la pêche sportive au quai des pêcheurs.

Les impacts sociaux et économiques du port

200

Le navire de recherche reçoit près de 200 chercheurs annuellement provenant de différents pays

100M$

Plus de 100 M$ en retombées économiques par année

1000

Près de 1000 emplois directs et indirects reliés aux activités portuaires

Les enjeux du port

1

La détérioration majeure de la jetée ouest et du quai transversal les rendent inutilisables.

2

Le risque de rupture et d’effondrement de la jetée ouest et du quai transversal représente un enjeu environnemental majeur qui pourrait avoir des conséquences sur les opérations de la jetée est.

3

Dragage récurrent requis au port de Rimouski pour atteindre les profondeurs sécuritaires pour la navigation et ainsi assurer la poursuite des activités économiques du port.

4

Le port exerce un attrait récréotouristique, de par sa proximité du centre-ville et l’historique de la pêche sportive, ce qui crée des conflits d’usage entre la population et les activités portuaires commerciales.

5

 Le potentiel de développement commercial du port est limité.

LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT

Les objectifs

Maintenir les opérations portuaires sécuritaires


Améliorer la cohabitation des différents utilisateurs

Consolider la jetée ouest et le quai transversal

Développer la vocation scientifique du port

Mettre en place un programme décennal de dragage, afin de permettre un dragage d’entretien régulier pour la sécurité des opérations portuaires

Aménager un espace citoyen afin de redonner l'accès au fleuve via le port

Avancement du projet

1

Élaboration d’un concept d’aménagement d’un espace citoyen

2

Octroi de mandat à des firmes en environnement et génie maritime

3

[ EN COURS ]

Études et analyses

4

Plans et devis
Autorisations, permis et consultations

5

Travaux de construction

Les autorisations requises

Drapeau du Québec

Gouvernement du Québec

  • Décret gouvernemental suite à l’étude d’impact (Loi sur la qualité de l’environnement)
  • Autorisation environnementale du MELCCFP (Loi sur la qualité de l’environnement)

Gouvernement du Canada

  • Autorisation de Pêches et Océans Canada (Loi sur les pêches, Loi sur les espèces en péril et Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes)
  • Approbation de Transports Canada d’un ouvrage susceptible de gêner la navigation (Loi sur les eaux navigables canadiennes)
Drapeau du Canada

Documentation

Consultez le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour plus d’information.

Avis public

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation de l’ouvrage décrit ici ainsi que pour son site et ses plans.

Processus consultatif

L’infrastructure portuaire de Rimouski est située à proximité des populations et des zones sensibles pour la faune et la flore marine. La SPBSG est soucieuse de maintenir une cohabitation harmonieuse avec les communautés riveraines et les habitats fauniques et floristiques qui entourent le port.
Ainsi, la SPBSG souhaite mettre en œuvre une démarche structurée de relations avec le milieu et ce, tout au long de son projet.

Cette démarche implique la consultation et les échanges avec les différentes parties prenantes afin de les informer sur les enjeux de l’infrastructure actuelle, les solutions proposées, les impacts anticipés et les mesures d’atténuation envisagées. Mais également prendre en compte les préoccupations du milieu et adapter le projet afin qu’il soit intégré le mieux possible dans le milieu socio-économique et environnemental de Rimouski.

Pour nous joindre

Vous désirez en apprendre plus sur nos services et nos installations? Contactez notre équipe et nous pourrons vous renseigner.