La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) est membre de l’Alliance verte depuis 2022, le principal programme volontaire de certification environnementale de l’industrie maritime nord-américaine. Les ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé viennent d’être certifiés pour la 1ère année.
« Notre équipe s’est impliquée pour mettre en place des mesures concrètes afin de réduire notre empreinte environnementale et obtenir notre certification. Cette initiative volontaire nous engage dans un processus d’amélioration continue de la performance environnementale de nos ports, en ciblant les enjeux clés liés à la qualité de l’air, de l’eau, des sols et aux relations avec les communautés » déclare Anne Dupéré, présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Pour obtenir la certification Alliance verte, les ports de la SPBSG ont évalué leur performance environnementale en fonction des indicateurs de rendement suivants:
- Harmonisation des usages
- Relations avec les communautés
- Leadership environnemental
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques
- Prévention des déversements et gestion des eaux pluviales
- Bruit sous-marin
- Gestion des matières résiduelles
Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante par un auditeur certifié par l’Alliance verte.
Les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année, ainsi les premiers résultats de la Société portuaire portent sur sa performance environnementale de l’année 2022 et ils ont été dévoilés lors de GreenTech, colloque organisé par l’Alliance verte, le rendez-vous incontournable de l’année pour qui s’intéresse à l’industrie maritime, aux technologies vertes et à l’innovation en matière de transport maritime durable qui s’est tenu à Seattle du 12 au 14 juin dernier.
Pour voir les résultats de la SPBSG :
https://allianceverte.org/membres/participants/societe-portuaire-du-bas-saint-laurent-et-de-la-gaspesie-matane
La performance est évaluée sur une échelle de 1 à 5 :
- Niveau 1 : suivi réglementaire
- Niveau 2 : meilleures pratiques
- Niveau 3 : systèmes de gestion intégrés et impacts quantifiés
- Niveau 4 : technologies de pointe et/ou cibles de réduction
- Niveau 5 : excellence et leadership
Ainsi, pour sa 1ère année de certification, la SPBSG a obtenu des niveaux de 1 ou 2 en fonction des indicateurs. Dans un objectif d’amélioration continue, la Société portuaire poursuivra son implantation des principes de gestion environnementale au sein de ses ports afin d’accroitre le niveau de performance des indicateurs de rendement applicables aux ports.
Selon Anne Dupéré : « Il est important pour nous que nos ports opèrent de façon durable afin d’assurer à long terme leur rôle stratégique dans le développement commercial et économique de notre région. »