La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) qui souligne la 1re année de son existence dresse un bilan positif. Depuis le 30 mars 2020, le Gouvernement fédéral a transféré les ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé au Gouvernement du Québec. Le mandat d’exploiter, d’entretenir et de développer les ports a été confié à la Société, par le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Au cours de cette première année d’opération, la Société a travaillé à :
- Assurer la transition du changement de propriétaire;
- Garantir la continuité des opérations portuaires, sans affecter les activités du transport maritime;
- Établir les règles de fonctionnement;
- Faire l’embauche de personnel;
- Procéder à l’évaluation de l’état des infrastructures afin de planifier les travaux à réaliser pour leur mise à niveau.
Ces efforts ont contribué au maintien de centaines d’emplois liés au secteur maritime dans l’Est du Québec. « C’est grâce à l’appui du personnel du MTQ, du MEI et de la SPIPB que la SPBSG a pu réaliser la transition avec une nouvelle administration portuaire » a commenté le président par intérim de la SPBSG, monsieur Gerry Carter.
Le ministre des Transports du Québec, monsieur François Bonnardel, vient d’approuver le budget d’immobilisation 2021-2022 de la SPBSG. Au cours de la prochaine année, la Société prévoit réaliser des travaux en immobilisation pour un montant estimé à 16M$. « L’approbation du premier budget de la Société par le ministre des Transports démontre la volonté du Gouvernement du Québec de prendre en charge le développement portuaire dans l’Est du Québec » a déclaré la présidente-directrice générale (PDG) de la SPBSG, madame Anne Dupéré.
En bref les travaux d’immobilisations et les études qu’entend mener la Société dans chacun des 4 ports
en 2021-2022 sont :
Port de Gros-Cacouna
- Travaux de dragage du havre;
- Travaux majeurs de pavage;
- Mise à niveau de l’éclairage;
- Remplacement de bornes d’amarrage;
- Réfection de l’entrepôt.
Port de Rimouski
- Étude sur l’état de la jetée est;
- Remplacement de la protection cathodique;
- Étude d’impact environnemental, plan et devis pour la consolidation des jetées ouest et transversale;
- Réparation des défenses de la jetée est;
- Amélioration des services au quai des pêcheurs;
- Travaux majeurs de pavage.
Port de Matane
- Plan et devis pour la réfection du quai de Matane;
- Étude d’impact environnementale sur la réfection du quai de Matane;
- Travaux majeurs de pavage.
Port de Gaspé
- Réfection de la protection cathodique;
- Réfection du mur de couronnement section ouest;
- Étude d’avant-projet en lien avec des projets de développement.
Au cours des prochaines semaines, la SPBSG entreprendra sa planification stratégique afin de recommander au Gouvernement du Québec les investissements à réaliser dans chacun des ports, pour les cinq (5) prochaines années. Cette planification a pour but d’identifier les axes de développement de chaque port, et de préciser les investissements à réaliser pour générer des retombées économiques dans la région.
À propos
La SPBSG est gérée par un conseil d’administration formé de représentants de chacun des ports, de représentants du ministère des Transports du Québec (MTQ), du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) et de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), dont la SPBSG est une filiale.